Se rendre au contenu

6 bienfaits de la thiamine (vitamine B1) pour la santé

La vitamine B1 (ou thiamine) est l’une des huit vitamines B. Elle est également la vitamine numéro 1. En effet, les chercheurs ont découvert cette vitamine du complexe B en premier, d’où son nom B1.


Vous connaissez peut-être mieux une autre vitamine B, l’acide folique (vitamine B9), qui aide à prévenir les malformations congénitales. Mais la thiamine (vitamine B1) est tout aussi importante pour garder votre corps, votre cerveau et votre cœur en bonne santé.

Qu’est-ce que la thiamine (vitamine B1) ?

« La thiamine aide à décomposer les glucides pour obtenir de l’énergie », explique Amanda Igel, diététicienne agréée, MS, RD, LD. « Votre foie stocke une petite quantité de thiamine. Mais comme votre corps n’en fabrique pas naturellement, vous devez en obtenir chaque jour par le biais d’aliments ou, dans certains cas, de suppléments.»


Que fait la vitamine B1 pour votre corps ?

Votre corps a besoin de vitamine B1 (thiamine) pour produire de l’adénosine triphosphate (ATP). Toutes les cellules de votre corps utilisent et stockent l’ATP pour produire de l’énergie.


C’est assez important en soi. Mais les recherches suggèrent que la vitamine B1 peut également offrir ces six avantages pour la santé :


1. Aide à traiter certaines causes d’insuffisance cardiaque

« Votre cœur a besoin d’un apport constant d’énergie pour continuer à pomper », explique Igel. « Ne pas consommer suffisamment de thiamine peut affecter le bon fonctionnement de votre cœur.» Jusqu’à 1 personne sur 3 souffrant d’insuffisance cardiaque congestive souffre d’une carence en thiamine. Le manque de thiamine dans votre alimentation peut entraîner un type d’insuffisance cardiaque appelé béribéri cardiaque ou « humide ».


« Le béribéri est le terme médical pour les maladies causées par une carence en thiamine », explique Igel. « Il existe différentes maladies du béribéri, selon le système corporel affecté. »


Le béribéri cardiaque ou « humide » provoque une insuffisance cardiaque congestive, un gonflement des jambes (œdème), des difficultés respiratoires et des veines du cou qui ressortent. Certaines études indiquent que la prise quotidienne de suppléments de thiamine peut améliorer ces symptômes.


2. Maintient votre système nerveux en bonne santé

L’autre type de béribéri, le béribéri sec, affecte votre système nerveux. Votre système nerveux envoie des signaux de votre cerveau à votre corps, lui indiquant ce qu’il doit faire. Il contrôle vos mouvements, vos pensées et vos réponses automatiques, telles que la respiration et la digestion.


Le béribéri sec a le plus grand effet sur vos nerfs périphériques, qui envoient des signaux à votre cerveau pour vous aider à ressentir des sensations comme le chaud et le froid. Les nerfs périphériques aident également à l’équilibre et à la coordination. « Ne pas consommer suffisamment de thiamine peut interférer avec ces signaux », explique Igel.


Le béribéri sec peut provoquer une neuropathie périphérique et les symptômes suivants :


Maladresse ou perte d’équilibre.

Paralysie de la partie inférieure de la jambe.

Perte de sensation dans les pieds (rendant la marche difficile) et dans les mains (vous ne pouvez donc pas sentir les températures ou les textures).

Faiblesse musculaire.

Douleurs nerveuses ou sensation de picotements.

Lorsque le béribéri sec est détecté tôt, vous pouvez être en mesure d’arrêter et d’inverser les dommages du système nerveux en prenant plus de vitamine B1. Selon la gravité de votre carence en thiamine, votre professionnel de la santé peut vous prescrire un supplément quotidien de thiamine ou même des injections intraveineuses de thiamine.


3. Peut prévenir les maladies cérébrales

Votre cerveau a également besoin d’énergie générée par la thiamine pour vous aider à penser et à vous souvenir. Une carence grave en thiamine peut entraîner le syndrome de Wernicke-Korsakoff. Ce trouble affecte la santé du cerveau, provoquant des symptômes similaires à la maladie d’Alzheimer.


« Les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool sont les plus à risque, car la consommation d’alcool à long terme interfère avec la capacité de votre corps à absorber les vitamines », explique Igel. « Elles sont également plus à risque, car les calories qu’elles consomment proviennent principalement de l’alcool, qui ne contient pas de thiamine. » Les personnes ayant subi un pontage gastrique sont également à risque de développer le syndrome de Wernicke-Korsakoff.


Des études non humaines indiquent que des niveaux chroniquement faibles de thiamine peuvent entraîner une accumulation de protéines dans le cerveau. Ces protéines forment des plaques et des enchevêtrements qui entraînent la mort des cellules cérébrales. Ces mêmes événements se produisent lorsque la maladie d’Alzheimer se développe, c’est pourquoi les chercheurs étudient si l’augmentation des quantités de thiamine peut aider à prévenir ou à ralentir les deux maladies cérébrales.


4. Renforce votre système immunitaire

Les vitamines du complexe B, dont la thiamine, maintiennent votre système immunitaire en bonne santé et minimisent l’inflammation induite par le stress. Un système immunitaire sain peut mieux protéger votre corps contre les germes, les infections et les maladies. Certains experts appellent la vitamine B1 « la vitamine anti-stress » car elle aide votre corps à faire face aux situations stressantes.


5. Protège vos yeux

Les régimes alimentaires contenant des apports plus élevés en vitamines B, dont la thiamine, sont associés à un risque plus faible de cataracte. Ces zones troubles se forment sur le cristallin de vos yeux, provoquant des problèmes de vision comme une vision floue ou double.


6. Peut améliorer la gestion de la glycémie

Pour des raisons qui ne sont pas claires, les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 ont tendance à avoir de faibles niveaux de thiamine. Les chercheurs étudient si l'augmentation des niveaux de thiamine par le biais de suppléments peut améliorer les niveaux de sucre dans le sang et la tolérance au glucose.


Les experts s'intéressent également à savoir si les suppléments de thiamine peuvent soulager la neuropathie liée au diabète. Cette maladie provoque des symptômes similaires à la neuropathie périphérique, notamment des douleurs, des picotements et des sensations de brûlure. Vous pouvez également perdre la sensation dans vos pieds et développer des ulcères du pied liés au diabète.


De quelle quantité de vitamine B1 (thiamine) ai-je besoin chaque jour ?

La quantité de thiamine ou de vitamine B1 (mesurée en milligrammes ou en mg) dont vous avez besoin chaque jour dépend de votre âge, du sexe assigné à la naissance et du fait que vous soyez enceinte ou que vous allaitiez.


Essayez de respecter l’apport nutritionnel recommandé (ANR). Mais il n’y a pas d’effets secondaires ou de risques connus si vous dépassez l’ANR. « Comme toutes les vitamines B, la thiamine est hydrosoluble », note Igel. « Votre corps élimine l’excès lorsque vous urinez. »